Conseil pour acteurs, Robert De NiroUn conseil de la part d’une légende du cinéma ça vous branche ?

Aujourd’hui c’est ce qu’on va voir avec une courte vidéo ou Robert De Niro donne des conseils sur le jeu d’acteur.

Cette vidéo est en anglais mais ça vaut le coup d’œil !

J’avais déjà parlé du même sujet dans l’article “Il ne faut rien faire !” mais là De Niro en parle d’une manière un peu différente.

 

https://youtu.be/S4K2znuYjwI

Voici en gros ce qu’il dit :

“C’est beaucoup plus simple que ce qu’on pense. Moi même je me suis déjà retrouvé dans ce genre de situation où je me dis qu’il faut en faire plus, mais en fait il ne faut rien faire, rien du tout. Ça va faire comme ce que font les gens dans la vie, ils ne font rien.

Quand je vous parle je regarde votre expression, et même si on vous avait dit avant que quelque chose de terrible était arrivé à votre famille, vous aurez toujours le même regard. Cela en dira plus et va permettre aux spectateurs de lire en vous, ce qui est mieux que leur dire ce qu’ils doivent ressentir. Un acteur a parfois tendance à vouloir donner quelque chose, alors qu’en fait il n’a rien à donner. Quand vous jouez vous n’avez pas le temps de traduire ce qu’on vous dit, ou de vous demander “est ce qu’il faut que je fasse ci ou ça ?”, vous devez juste faire et ça marchera tout seul”

Ce qu’il faut comprendre quand on dit qu’il ne faut “rien faire”, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas du tout travailler et aller sur le plateau à l’arrache ! Pas du tout !

Certains acteurs vont suivre ce conseil à la lettre et du coup ne vont pas du tout travailler leur rôle. Il vont vraiment “ne rien faire”. Ni avant, ni pendant. Ce n’est pas parce qu’on vous dit d’en faire moins qu’il faut moins d’émotion ou que votre jeu soit carrément vide !

Il faut bosser, mais en amont. Pas sur le plateau. Il faut travailler à fond son rôle et s’en imprégner, et une fois qu’on est sur scène ou sur le plateau, il faut tout oublier. Ne penser à rien, juste être au présent.

C’est vrai que parfois cela peut être frustrant de ne “rien faire” (ne rien montrer).
Ça me rappelle l’anecdote du réalisateur qui disait à son acteur d’en faire moins. L’acteur s’exécute. Mais le réalisateur lui redemande d’en faire mois. Et au bout de 2 ou 3 fois l’acteur lui dit “non mais là si j’en fais moins je fais plus rien !”
Là dessus le réalisateur lui répond : “Voilà ! C’est ça que je veux !”

Il ne faut pas oublier non plus le fameux “Effet Koulechov“, dont j’avais déjà parlé dans un article. Cet effet va aider un acteur dans son interprétation, sans qu’il ait à “montrer” ce qu’il pense. C’est un outil assez puissant que les acteurs doivent savoir utiliser.

Personnellement je préfère parler d’ “économie” plutôt que de “rien du tout”.

 

    2 replies to "Les conseils de Robert De Niro aux acteurs"

Leave a Reply

Your email address will not be published.