J’ai déjà parlé de transformations incroyables qu’ont fait certains acteurs pour un rôle. Et c’est vrai que parfois, on se dit qu’il faut être en excellente forme physique pour être acteur. Surtout après avoir vu un film américain. Du coup la question qu’on peut se poser c’est est-ce qu’il faut absolument être bien foutu pour être acteur ? Est ce qu’il faut être sportif ? Et si oui, pourquoi ?

Déjà je vous rassure tout de suite, pas besoin de devenir Hulk pour pouvoir décrocher des rôles. Après évidemment, si y’a un rôle qui nécessite d’être très musclé, vous aurez l’avantage. Mais aucune obligation d’atteindre ce niveau.

Être un acteur complet

Quand on joue, il n’y a pas que la voix qui joue. J’en avais déjà parlé dans un article sur le non verbal. C’est tout votre corps qui joue et qui va vivre. Donc en faisant de l’exercice, non seulement vous vous sentirez mieux, mais votre corps sera plus à même de jouer. C’est aussi pour ça qu’on recommande aux acteurs de faire de la danse. Les acteurs anglais et américains sont très bons pour ça. Non seulement ils savent jouer, mais ils savent danser et chanter aussi !

Le corps d’un acteur est comme un instrument de musique. Son instrument c’est lui même. C’est son corps, sa voix et sa personnalité qui vont provoquer des émotions chez les spectateurs.

Acteurs et hygiène de vie

L’idée c’est d’être en forme physique. Pas obligatoirement musclé ou athlétique, mais en bonne forme. Dans ce genre de métier, l’esthétique a évidemment de l’importance. Mais au delà de ça, il faut pouvoir tenir sur un tournage. Et c’est encore plus physique si vous jouez au théâtre. Même si vous ne passez pas toute la journée à faire des cascades, les journées de tournage ou le spectacle peuvent être longs, et une mauvaise hygiène de vie va tout de suite vous porter préjudice.

Une bonne hygiène de vie ça passe par tout ce qui est bon pour vous : une bonne alimentation, un bon sommeil et de l’exercice physique régulier. N’oubliez pas que c’est avant tout un métier d’image. Il faut donc prendre soin de son image.

Tout ça peut paraître évident, mais beaucoup d’acteurs ont tendance à l’oublier (particulièrement en France).

D’ailleurs de plus en plus de réalisateurs recherchent des acteurs “physiques”. C’est à dire des acteurs qui sont entraînés tant physiquement que dans leur jeu. Un rôle de flic par exemple vous demandera peut être quelques scènes de bagarre ou de course. Et si vous n’êtes pas entraîné un minimum ou que vous n’avez pas de coordinations dans vos mouvements, vous ne passerez même pas le casting. Évidemment vous n’y êtes pas obligé, mais c’est dommage de ne pas ajouter cette corde à son arc sachant que la demande est croissante.

Et je ne parle même pas des effets sur la confiance en vous que cela va vous apporter.

“Je ne veux pas aller dans un salle de sport”

Rien de vous empêche de vous entraîner depuis chez vous. Et même si la course à pieds a le vent en poupe, il n’y a pas que ça. Aujourd’hui il y a plein d’applications pour smartphone qui peuvent vous servir de coach. Recherchez des applications “poids de corps”. Cela vous permettra de vous entraîner où que vous soyez, sans avoir besoin d’équipement.

Faites ça au moins 3 fois par semaine pour avoir des résultats.

Bref vous l’aurez compris, faire du sport n’est pas obligatoire mais c’est vivement conseillé.

Termes recherchés:

  • Quels sont le sport dun acteur pour son corps

    1 Response to "Faut-il être sportif pour être acteur ?"

    • bité

      je trouve que celui qui a crée se site nous a rondu un grand service pour que nous puisons réalisé no rêve !
      merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published.