Si magiqueIl y a des techniques très simples qui permettent de se mettre dans une scène avec plus de facilité, et ce sans faire de gros travail de préparation ou d’analyse.

Le “si” magique est l’une d’entre elles. Ça ne remplace pas un véritable travail de préparation en profondeur, mais c’est un très bon point de départ et un exercice à faire quand on se lance dans un texte ou bien si on a très peu de temps pour se préparer avant un casting.

“Et si on disait …”

Dès que vous avez une scène ou un texte à travailler, commencez par vous poser la question “Si c’était vrai, qu’est ce que je ferais dans cette situation ?”.

Cette simple question peut booster votre créativité car vous vous autorisez à croire en cette situation. En fait il faut retourner en enfance. Quand j’étais gosse et qu’on allais jouer, je me souviens très bien de toutes les suppositions et les idées de scénario qu’on faisait “Et si on disait qu’on était des cowboy et qu’on se faisait attaquer par des indiens ?”
Le “si” magique c’est ça. Simplement recommencer à utiliser les moyens qu’on avait pour nous aider à croire à des situations imaginaires quand on était enfant.

“Et si … ça marche pas ?”

Il va certainement arriver des cas où vous devrez jouer une scène mais la réaction qu’a le personnage n’est pas la même que celle que vous auriez vous. Vous ne pouvez pas changer l’histoire et donc dans ce cas la question “et si j’étais dans cette situation ?” ne fonctionnera pas.

Vous pouvez alors changer un peu la phrase en : “Qu’est ce que je devrais faire, de manière à pouvoir faire comme le personnage dans cette situation ?”

En d’autres termes vous allez trouver un compromis entre ce que vous feriez dans la vie, et ce que fait votre personnage dans la scène.

Cette façon de procéder vous permettra en plus d’avoir votre façon d’interpréter le personnage.

 

    6 replies to "Le “si” magique"

    • Léo

      Merci Jack pour cet article !

      Le “si” magique est vraiment un outil incroyable pour se mettre dans la peau de son personnage et de comprendre les enjeux de la scène !
      Il me semble l’avoir découverte par Stanislavski dans son bouquin “La formation de l’acteur” tout bonnement excellent.

    • Alain Lapointe

      Merci Jack,
      J’adore, c’est vrai que je SI est formidable 🙂

      Et Léo, j’ai commandé le livre La formation d’acteur. J’ai très hâte de lire ça 🙂

      Merci !

      Alain

      • Léo

        Tu ne sera pas déçu du voyage c’est un régal ! une vraie bible pour les acteurs !

    • Nathalie

      Merci pour tout vos conseils…je voudrais vous demander de petits textes,de petits scénario pour m’entraîner svp.merci d’avance…:-)

    • MartinD

      Merci Jack pour l’article, très pertinent et de très bons conseils comme d’habitude !

    • Christophe Lemoine

      Un acteur c’est quoi ? Le film est une histoire et l’acteur est celui qui influence cette même histoire. L’acteur doit être crédible lorsqu’il joue son personnage, il doit se mettre dans la peau du personnage qu’il interprète pour réellement pouvoir être crédible. Un acteur doit savoir joué ce même personnage, au cours de l’histoire il arrive que le personnage interprété ressente des émotions et pour cette raison l’acteur doit le plus possible se rapprocher de l’émotion que son personnage ressent. Cette méthode me paraît efficace car il permet de reelement se mettre dans la peau du personnage tout en étant crédible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.