Avant de passer une audition, un casting ou même avant de jouer, on a tous un coup de stress. Si ça ne se voit pas c’est pas un problème, mais généralement le stress peut faire perdre ses moyens. On oublie le texte, on est moins au présent et notre performance est moins bonne. Alors comment faire ?

Les origines du stress

En gros, à la base, c’est à dire chez nos lointains ancêtres, le stress était quelque chose qui nous servait à nous aider dans la survie, lorsque l’Homme vivait en pleine nature. Le stress avait une fonction de défense contre quelque chose qui pouvait représenter un danger. C’est donc quelque chose de positif !

Aujourd’hui on est confronté au stress pour des raisons qui n’ont rien à voir. Et c’est devenu quelque chose de subjectif. C’est à dire qu’on ne stresse pas tous pour les mêmes choses. Et puis on a été programmé sur plusieurs milliers d’années pour ressentir ce stress en cas de danger, ce n’est donc pas en quelques petites centaines d’années qu’on va changer.

Le stress avant un casting

Avant un spectacle ou un casting on a tous le stress. C’est tout à fait normal. Et celui qui dit qu’il n’a jamais de stress est un menteur. D’ailleurs c’est Sarah Bernard qui avait répondu à une jeune actrice qui lui avait dit qu’elle n’avait jamais le trac : “Ça vient avec le talent”.

Ce qui nous stresse dans un casting c’est qu’on pense qu’on va être jugé. On va nous regarder, nous filmer, et nous juger. Si on est bon on va avoir le rôle, et sinon, et ben rien du tout … Mais c’est faux !!! Les directeurs de casting recherchent des personnages. Vous pouvez être un super acteur, si vous ne correspondez pas au personnage que recherche le réalisateur, et bien vous n’aurez pas le rôle ! Il ne faut surtout pas prendre ça personnellement ! Premier point.

Ensuite, l’objectif n’est pas de supprimer le stress, mais plutôt de le canaliser. Car le stress c’est de l’énergie. Et on a besoin d’énergie pour jouer. Le but n’est pas d’arriver avec 2 de tension sur scène.

Là où ça pose problème c’est que le stress réduit nos capacités. Il peut altérer votre mémoire par exemple. Et je sais pas si vous avez déjà eu un trou de texte sur scène, mais c’est pas hyper plaisant !

Techniques pour gérer son stress avant un casting

Je vais vous donner 2 techniques que j’utilise avant un casting. Ce sont des techniques très simples, mais TRÈS efficaces.

La respiration

Vous êtes assis ou debout, vous fermez les yeux, et vous respirez profondément. Vous inspirez par le nez assez rapidement, puis vous expirez naturellement par la bouche. Ne pensez à rien dans un premier temps. Concentrez vous juste sur l’air qui passe en vous et sur les tensions que vous pourriez avoir dans votre corps. Laissez les partir.

La visualisation

Au bout de quelques respirations vous allez commencer par visualisez ce que vous voulez. Qu’on vous dit que vous avez le rôle, que vous êtes un super acteur … que des choses que vous voulez. Vous faites ça tout en continuant à respirer. Et imaginez tout ça comme si c’était vrai, comme si c’était quelque chose qu’on venait de vous dire.

Et voilà !

Ces deux exercices qui ne payent pas de mine sont vraiment top, croyez moi.

Pensez à les faire, et vous verrez que votre stress diminuera avant un casting.

Et vous ? Quelles sont vos techniques pour moins stresser ?

 

    2 replies to "Débarrassez vous du stress en casting !"

    • Cacioli

      Bonjour jack ,
      J’ai bien lu le mail que tu m’a envoyé je voulais répondre à une question que tu pose à la fin en disant qu’elle sont nos techniques pour évacuer le stress à vrai dire moi je n’en n’est pas mais il m’est déjà arrivé de pleurer quelques minutes avant de montée sur scène et ça m’a fait du bien mais j’ai un peut perdu mon énergie avant de rentrée sur scène .

    • […] la préparation est la même ! Allez-y détendu. C’est comme pour un […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.