jeu d'acteur 3 etapesOn m’a déjà posé la question “comment faire pour avoir un bon jeu d’acteur” ?

Pour certains la réponse est simple “Il faut prendre des cours et beaucoup travailler”. C’est vrai ! Cela un bon jeu d’acteur demande beaucoup de travail. Mais cette réponse reste un peu floue je trouve.

Prendre des cours est important. Même si certains ont la sensation qu’ils n’ont pas besoin d’en prendre parce qu’ils sont naturellement doués (si si, je reçois souvent des mails comme ça), il faut prendre des cours de théâtre. La première chose que ça va apporter c’est déjà de savoir si on aime ça. Parce qu’il y a une différence entre l’idée d’être connu et de monter les marches de Cannes, et travailler en tant qu’acteur. Vouloir devenir acteur sans vraiment se préoccuper et aimer le travail nécessaire pour y arriver, c’est un peu comme les gens qui disent vouloir devenir avocat d’affaire dès qu’ils en voient un au volant d’une Porshe. Il y a des études très longues et un travail à fournir qui est colossal avant de pouvoir s’acheter cette Porshe.

Ces cours vont aussi vous permettre d’apprendre des techniques, à prendre confiance et à perfectionner votre jeu d’acteur. Être acteur c’est quelque chose qui s’apprend. On peut avoir des aptitudes mais quoi qu’il arrive c’est quelque chose sur lequel il faut travailler. Comme pour la danse. On peut avoir des aptitudes mais si on ne travaille pas son art, on n’évolue pas.

Bref, les cours c’est important, OK. Mais tout ça ne nous dit pas comment avoir un bon jeu d’acteur

On pourrait en parler pendant très longtemps mais voici 3 étapes clés.

3 étapes pour améliorer son jeu d’acteur :

Connaître son texte sur le bout des doigts

C’est quelque chose qui peut paraître évident pourtant beaucoup d’acteurs n’apprennent pas bien leur texte. Quand je dis “bien” ça veut dire “sur le bout des doigts”. Juste apprendre son texte ne va pas faire de vous un bon acteur, mais ne pas bien le savoir va poser deux problèmes.

Le premier, évident, c’est que ça fait pas pro.
Le deuxième, c’est qu’en ne sachant pas votre texte vous allez augmenter votre niveau de stress. Pourquoi ? Parce que vous allez y penser en jouant et vous allez espérer ne pas l’oublier. Tout ça sans compter que vous allez aussi certainement avoir des problèmes de ce que j’appelle “l’hyper-conscience”.  C’est à dire que vous ne serez plus dans la scène mais vous serez en train d’analyser ce qui se passe, de vous juger, de vous demander si vous pouvez faire tel geste, d’attendre la fin de ce que dit votre partenaire pour pouvoir dire votre texte …
Tout ça additionné augmente le stress. Et le stress c’est vraiment pas bon pour le jeu d’acteur.

Analyser le texte

Là je sens que j’en ai perdu en cours de route 😉
Rien à voir avec les champs lexicaux que votre prof de Français vous demandais de chercher. Là vous allez devoir analyser le texte pour comprendre exactement ce qui se passe dans la scène et pour lire entre les lignes. Parce que dans un texte il y a des mots, puis il y a ce qui se cache derrière, toute la partie psychologique et non verbale.
C’est un gros travail mais il est essentiel si on veut vraiment faire progresser son jeu d’acteur. Vous devrez notamment trouver les objectifs, les intentions et les enjeux de la scène pour pouvoir faire en sorte que le texte soit plus clair et moins abstrait à jouer.

Ecouter

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’écoute est primordiale pour un acteur. Car cela va vous permettre d’être plus spontané.
Il n’y a pas de bon jeu d’acteur sans écouter et sans répondre. Quand vous êtes au présent vous n’êtes pas dans l’analyse, vous n’êtes pas dans votre tête, mais à l’écoute de votre partenaire. Les meilleurs acteurs sont tellement à l’écoute et au présent de la scène qu’on a l’impression qu’ils ne jouent pas.

Le jeu d’acteur est quelque chose qui se travaille tout le temps. On est tout le temps en train d’apprendre de nouvelles choses. Comme un musicien qui pratiquera de son instrument, un acteur doit aussi s’entraîner.

Il y a évidemment encore beaucoup d’autres choses sur lesquelles travailler, mais ces 3 clés vont vous aider à améliorer votre jeu d’acteur.

Allez, au travail ! 😉

 

Termes recherchés:

  • jeu dacteur
  • THECNIQUE DACTEUR MONTGOMERY CLIFT

    10 replies to "Jeu d’acteur : 3 étapes pour l’améliorer"

    • Léo

      Merci Jack pour ces trois étapes clés !
      Effectivement il n’y a pas de secrets ! 😉
      Je rajouterai que plus on sait notre texte, plus il est facile de rajouter de libertés dans le jeu. Forcément le texte une fois qu’il est appris par cœur, n’est plus une contrainte. On peut en profiter pour enrichir les gestes, et effectuer des petites improvisions qui rendrons le jeu plus réel et plus captivant !

      • Jack

        Tu as raison. Quand on sait vraiment bien son texte on peut jouer avec, explorer de nouvelles choses et se surprendre. Pour tout ce qui est technique en général d’ailleurs, c’est en la maitrisant qu’on peut s’en affranchir.

    • Léo

      Complètement d’accord, après tout c’est en travaillant qu’on devient un bon acteur. C’est valable pour tous les métiers, si on se contente de faire le minimum, on va pas arriver à grand chose. Mais plus on travail, plus on s’améliore ça va de soi.

    • Lauralie

      Merci Jack! Tout ces conseils sont très pratiques pour moi. En plus, demain, je pars en auditions et j’ai un texte à apprendre! Merci encore pour tout ces conseils!

      • Jack

        On croise les doigts pour toi 🙂

    • Orlane

      Ces conseils sont très clairs, ils vont bien m’aider je crois ^^ Merci beaucoup ! Tous tes articles sont géniaux 🙂

    • Juline G.

      Bonjour, j’ai 14 ans et je suis en seconde j’ai commencé le théâtre cette année puisque depuis peu, je n’ai qu’une envie, devenir une actrice. Cependant, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre malgré tout ces conseils qui sont excellents 😉 et je ne parviens par exemple pas à pleurer sur commande, du moins pas de vraies larmes donc je ne sais pas quoi faire, j’espère qu’il y a une solution pour moi sans devoir toutefois renoncer à mon rêve !!!
      Aussi, je voulais savoir, les écoles d’art dramatique sont elles à peu près aussi bien que les cours privés comme le cours Florent puisque je ne suis pas sûre de pouvoir payer un cours privé :,( voilà merci d’avance pour la réponse et je sais que j’ai encore du temps mais je crois qu’il n’ait jamais trop tôt pour se préoccuper de son avenir, surtout d’un avenir tel que celui-ci enfin merci pour tout ces conseils 😀

      • Jack

        Les larmes ne font pas l’acteur. Ce n’est pas parce que quelqu’un arrive à pleurer sur commande que c’est un bon acteur ! Être acteur c’est beaucoup plus complexe que le simple fait de réussir à avoir des larmes. Ce n’est qu’un petit détail dans tout ce qu’un acteur doit être capable de faire.
        Pour les écoles, si tu parles de la différence entre écoles privées et écoles publiques, tout dépend des écoles et des profs. Les écoles privées les plus connues ne sont pas forcément les meilleures. Après encore une fois tout dépend du professeur. Il y a aussi de très bonnes écoles publiques comme les conservatoires. Sans aller jusqu’au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), le Cons’, à Paris ou en province il y a des conservatoires municipaux qui sont de très bonne qualité, et les prix n’ont rien à voir avec les écoles privées.

    • david sow

      merci beaucoup

    • SEDEKON MEDARD

      BREVE EXPLICATION COMPREHENSSIBLE

Leave a Reply

Your email address will not be published.