Shakespeare donne des conseils aux acteursAujourd’hui quand on parle de jeu naturel, on fait souvent référence à l’Actors Studio ou à Stanislavski. Mais est-ce vraiment quelque chose que l’on enseigne aux acteurs depuis le XXe siècle seulement ? Est-ce que c’est une « découverte » récente ?Quand je parle de théâtre à de jeunes acteurs, beaucoup ont le réflexe de penser que le théâtre est un lieu où l’on ne joue pas naturellement : on doit parler fort, on doit très bien articuler, certains pensent même qu’on doit surjouer. C’est l’image qu’ont certains quand on leur parle de théâtre.

En 1936 Stanislavski a publié La Formation de l’Acteur, qui a été la base pour beaucoup de professeurs aux États Unis puis a donné naissance à l’Actors Studio et d’autres écoles encore.
Mais est-ce qu’avant ça, ça veut dire qu’on demandais aux acteurs d’en faire des caisses ? De surjouer ?

Autour de 1600 un certain Shakespeare écrit Hamlet. Dans cette pièce, à l’acte III scène 2, Hamlet parle avec des comédiens et leur donne des conseils de jeu.

Voici le texte :

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, d’une voix naturelle; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras; mais usez de tout sobrement; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver assez de modération pour pouvoir la calmer. Oh ! cela me blesse jusque dans l’âme, d’entendre un robuste gaillard, à perruque échevelée, mettre une passion en lambeaux, voire même en haillons, et tendre les oreilles de la galerie qui généralement n’apprécie qu’une pantomime incompréhensible et le bruit. Je voudrais faire fouetter ce gaillard-là qui charge ainsi Termagant et outre hérode Hérode ! Évitez cela, je vous prie.

PREMIER COMEDIEN
Je le promets à Votre Honneur.

HAMLET
Ne soyez pas non plus trop apprivoisé; mais que votre propre discernement soit votre guide ! Mettez l’action d’accord avec la parole, la parole d’accord avec l’action, en vous appliquant spécialement à ne jamais violer la nature; car toute exagération s’écarte du but du théâtre qui, dès l’origine comme aujourd’hui, a eu et a encore pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé. Maintenant, si l’expression est exagérée ou affaiblie, elle aura beau faire rire l’ignorant, elle blessera à coup sûr l’homme judicieux dont la critique a, vous devez en convenir, plus de poids que celle d’une salle entière. Oh ! j’ai vu jouer des acteurs, j’en ai entendu louer hautement, pour ne pas dire sacrilègement, qui n’avaient ni l’accent, ni la tournure d’un chrétien, d’un païen, d’un homme ! Ils s’enflaient et hurlaient de telle façon que je les ai toujours crus enfantés par des journaliers de la nature qui, voulant faire des hommes, les avaient manqués et avaient produit une abominable contrefaçon de l’humanité.

PREMIER COMÉDIEN
J’espère que nous avons réformé cela passablement chez nous.

HAMLET
Oh ! réformez-le tout à fait. Et que ceux qui jouent les clowns ne disent rien en dehors de leur rôle ! Car il en est qui se mettent à rire d’eux-mêmes pour faire rire un certain nombre de spectateurs ineptes, au moment même où il faudrait remarquer quelque situation essentielle de la pièce. Cela est indigne, et montre la plus pitoyable prétention chez le clown dont c’est l’usage. Allez vous préparer.

 

Ce texte a été écrit aux alentours de 1600 et pourtant il donne des conseils très pertinents aux acteurs. Tous ceux qui pensent que le jeu théâtral n’est pas naturel peuvent revoir leurs croyances parce que même en 1600 Shakespeare disait l’inverse.

Faire du théâtre est un exercice difficile. Pour avoir un bon résultat cela demande beaucoup de travail, de recherche et d’analyse. Mais une fois que vous avez pris l’habitude de travailler ce genre de textes, vous verrez que tout vous semblera plus simple.

 

Termes recherchés:

  • comment entrer dans la peau dun personnage
  • comment devenir un acteur spontane

    1 Response to "Les conseils de Shakespeare aux acteurs !"

    • olivia

      article très intéressant, comme tous les autres en fait, je devrais vraiment songer à lire, regarder Hamlet, j’ai d’ailleurs remarqué que tous les grands acteurs anglais ont leur version d’Hamlet où ils sont le personnage principal, maintenant je comprends pourquoi: c’est vraiment important comme pièce si on veut comprendre il faut la lire, la relire et la jouer, et c’est ce que je vais faire. Merci beaucoup

Leave a Reply

Your email address will not be published.