Développer sa spontanéitéDurant mes premières années de théâtre, je me posais souvent une question : “Comment faire la différence entre un bon et un mauvais acteur ?” J’arrivais à faire la différence entre un bon acteur et un acteur très mauvais mais je n’arrivais pas à percevoir toutes les nuances qui existent entre les deux. Il y a pourtant un élément essentiel dans le jeu d’acteur et qui fait toute la différence : la spontanéité.

Il y a des acteurs qui arrivent à vous faire croire que ce qui se passe sous vos yeux n’était pas prémédité. Et ça c’est génial ! Parce que ça parait évident à première vue, mais à recréer c’est loin d’être aussi simple.

Je reprends souvent les mêmes exemples mais si vous regardez Marlon Brando ou Patrick Dewaere jouer, on n’a pas l’impression que tout ça était prémédité. On a l’impression de voir des personnages et pas des acteurs. Il est impossible de les “prendre en train de jouer”.

Quand on arrive à atteindre cette spontanéité sur une scène ou un plateau, on ressent un sentiment de liberté, un peu comme si vous partiez en voyage sans rien prévoir. Ça peut être un peu stressant pour certains, mais dépassé ce stade c’est très grisant, et jouissif. Et ça l’est aussi pour le spectateur.

Alors comment faire pour avoir plus de spontanéité dans son jeu ?

Voici trois astuces qui pourront vous aider :

– La première c’est d’évidemment bien connaître son texte pour ne pas avoir à y penser. Quand on pense à son texte on sort du présent, et si on sort du présent on n’est plus spontané.

– La deuxième c’est de travailler avec de l’improvisation.
Vous allez garder tout ce qui est sous texte, intentions, enjeux, objectifs … et vous allez improviser avec votre partenaire. Vous allez donc changer totalement le texte, et ne garder que l’ossature de la scène. C’est une improvisation cadrée.

En travaillant en impro vous serez obligé d’être à l’écoute, et l’écoute est la base du jeu d’acteur. Ce qui nous amène à la troisième astuce :

– Se concentrer sur votre partenaire. En se concentrant sur lui vous ne serez pas sur vous ou dans votre tête, mais au présent de la scène. Vous aurez donc une écoute active et vous pourrez répondre à ce que vous recevez de votre partenaire.

Les meilleurs acteurs ont ça en commun, ils arrivent à recréer la connexion entre deux personnes. Quand on parle à quelqu’un dans la vie de tous les jours, il y a tout de suite une connexion qui se crée. Et cette connexion n’existe pas chez les acteurs qui ne sont pas au présent.

En suivant ces trois astuces vous arriverez à développer votre spontanéité.

Allez, au boulot ! 😉

 

Termes recherchés:

  • Comment Pleurer facilement lors d un casting de film

    2 replies to "Être spontané"

    • Anoushka

      Très intéressant.
      Merci.
      Anoushka.

    • katia mennoch

      Super, merci!
      Decidement, l’ecoute est tres importante !!!! Au dela du theatre et du cinema…
      Je vais desormais me concentrer davantage sur mes partenaires.
      En plus, je pense que ca m’enlevera du stress

Leave a Reply

Your email address will not be published.