Est ce que ça vous est déjà arrivé d’observer quelqu’un (dans le métro, dans la rue, dans un café…) et de remarquer que cette personne avait une manière bien à elle de se gratter l’oreille, ou avait une certaine façon de parler, ou une certaine manière de se recoiffer régulièrement ? Hé bien c’est tout simplement ce qu’on appelle l’observation.
La capacité d’observer et de pouvoir recréer ce que vous avez observé sera un atout majeur lorsque vous aurez à créer un personnage. Il y a beaucoup de très bon acteurs qui sont capables de faire de très bonnes imitations. Pourquoi ? Parce qu’ils sont de très bon observateurs.
Observer ne veut pas dire juger. Si vous voyez quelqu’un et que votre première impression est mauvaise, demandez vous “pourquoi ?”. Est ce que c’est sa façon de marcher ? Est ce que c’est son regard ? Est ce qu’il a dit quelque chose de particulier ? Quelque soit votre première impression, demandez vous “pourquoi” au lieu de vous arrêter à votre impression. Analyser le comportement.
Ne vous contentez pas d’observer seulement les gens que vous connaissez mais tout le monde. Les riches, les pauvres, les enfants, les vieux… Tout le monde. Observez leurs réactions, leurs façon de bouger, leurs réactions. Soyez attentif à ce qu’il se passe sous vos yeux, vous verrez que certains gestes peuvent en dire long sur une personnalité.
Vous avez peut être remarqué qu’il est difficile de parler et de faire quelque chose en même temps sur scène ou sur un plateau de tournage. Dans la vie c’est simple mais dès qu’il faut le refaire ça devient compliqué, pas naturel. Alors observez des gens dans cette même situation, comment font ils ? Et essayez de le refaire chez vous.
L’observation passe aussi par savoir s’observer soi. Vous vous êtes déjà dit “tiens j’ai dit ça de telle manière c’est marrant” ou bien “tiens c’est étrange mais il y a ce geste que je fais souvent à tel moment” ? Si oui, c’est bon signe ! C’est que vous savez prendre du recul sur vous même, que vous savez vous observer.
Grace à l’observation “active” (c’est à dire que non seulement vous observez mais vous retenez ce que vous voyez) vous pourrez créer des personnages, des gestes, des manies, et tout un tas de détails qui feront que votre personnage sera unique.
Faites vous un carnet avec les observations que vous faites. Vous connaissez quelqu’un qui parle d’une certaine manière ? Alors essayez de faire pareil chez vous et n’hésitez pas à ajouter ce que vous avez observé dans un personnage. Cela ne pourra le rendra plus humain et plus mémorable.
Quand vous avez un moment ou que vous attendez, profitez de ce temps pour observer les gens.
Votre prochaine performance est peut être devant vous !
Termes recherchés:
- observer les gens
4 replies to "Savez vous observer ?"
Excellent point!;0)
Vous pouvez observer de manière « mécanique » et « copier » seulement les gestes.
À un niveau beaucoup plus riche: vous pouvez compléter votre observation par de l’ empathie.
Autrement dit: essayez de regarder le monde comme la personne que vous observez, et de comprendre ses croyances. Avec quel(s) filtre(s) cette personne perçoit-elle le monde? Cela vous permettra d’éviter de tomber dans le jugement et de tirer le « maximum » de votre observation.
Beaucoup de détails non-verbaux sont impossibles à reproduire en même temps si l’on est pas « dans » la peau du personnage.
Cette exercice, recommandé par Jack, est une excellente gymnastique pour l’artiste de scène, mais aussi comme citoyen: regarder le monde avec attention vous amène à en apprécier sa richesse.
Pour ma part, au niveau clownesque, les enfants sont une magnifique source d’inspiration: spontanés, créatifs et très généreux au niveau des émotions.
C’est un point que je n’ai pas évoqué dans cet article mais c’est vrai que « se mettre dans la peau d’un personnage » c’est aussi se mettre dans sa tête. Pour cela on peut se demander « comment il voit le monde ? ». Chacun réagit de manière différente à quelque chose car chacun voit les choses différemment, et cela passe effectivement par l’empathie.
Très bon article !
S’observer de l’intérieur sonne probablement comme du latin pour certaines personnes. En général, ces mêmes individus n’auront aucune idée de ce qu’ils sont réellement de l’intérieur. Le citoyen moyen pense rarement à l’individu qu’il est de l’intérieur et se focalise plutôt sur la personne qu’il est de l’extérieur.
Remarquez que ce n’est qu’en analysant les autres que l’on est en mesure de mieux les comprendre. C’est également là, un point de départ pour entretenir et développer de bonnes relations. Tant qu’on ne se met pas dans la peau de l’autre, non seulement on le comprendra difficilement mais également on ne pourra jamais l’imiter.
Le cinema, c’est de la psychologie…