laurence-olivier-et-dustin-hoffmanQuand on travaille sur un rôle, que ce soit pour le cinéma ou le théâtre, il arrive qu’on bloque sur une scène. C’est à dire qu’on n’arrive pas à obtenir le résultat qu’on veut. Du coup on a plusieurs solutions. Utiliser l’imagination ou sa propre vie. Il y a toujours un débat autour de ça, les pro imagination, et les pro « mémoire affective ». Alors quelles sont les différences ? Et quelle méthode est-ce qu’il faut utiliser ?

Déjà la première chose à faire, avant même de se retrouver bloqué dans une scène, c’est de repérer les scènes qui pourront être difficiles.

Quand on lit un script ou une pièce, on peut tomber sur une ou des scènes qui vont être plus dures à jouer ou bien qui demande une charge émotionnelle plus forte que les autres. A partir de là on a 3 solutions qui s’offrent à nous :

1 – L’histoire nous parle

Si l’histoire en elle même vous parle suffisamment, alors tout va bien. C’est à dire que si vous vous sentez suffisamment proche de l’histoire ou de la scène, et que vous pouvez réussir à avoir le résultat qu’on vous demande sans avoir à le fabriquer, alors tant mieux.

Par exemple : si vous devez jouer une scène où on vous demande de sauter de joie parce que votre personnage a gagné un tournois de pétanque et que justement ça vous ferait extrêmement plaisir de gagner un tournois de pétanque, alors vous n’aurez pas de difficulté à trouver cette joie.

Avantages :

  • Simple
  • Efficace

Inconvénients :

  • Il faut que la scène nous parle

Si l’histoire ne vous parle pas, ou pas suffisamment pour avoir un résultat satisfaisant, alors il vous reste d’autres solutions

2 – Utiliser votre passé

C’est ce qu’on appelle la « mémoire affective » ou « mémoire émotionnelle ». Elle a été développée par Stanislavski qui lui même s’était inspiré des travaux d’un psychologue français, Théodule Ribot. Plus tard cette utilisation de la « mémoire affective » est devenue un des piliers de la méthode de l’Actors Studio.
Cela consiste à vous remémorer un évènement que vous avez vécu et qui a déclenché une certaine émotions chez vous. Vous vous servirez donc de la mémoire de cet évènement pour recréer une émotion particulière dans une scène.

exemple : on vous demande de pleurer dans une scène et pour ça vous allez vous remémorer la fois où, enfant, on vous avez perdu vos parents dans un supermarché et vous vous êtes senti abandonné.

Avantages :

  • marche très bien chez certaines personnes
  • assez simple à utiliser

Inconvénients :

  • peut être douloureux
  • demande de l’entraînement
  • peut s’user avec le temps
  • limité à ce qu’on a vécu dans sa vie

3 – Utiliser votre imagination

Dans ce cas il n’est pas question d’utiliser un évènement que vous avez vécu, mais votre imagination. C’est à dire que vous allez utiliser des hypothèses en vous demandant « Qu’est ce que cela me ferait si ... »

Exemple : Vous apprenez que vous allez être papa ou maman. Si cela ne vous est jamais arrivé vous pouvez vous demander « Qu’est-ce que ça me ferait si cela arrivait vraiment ? »

Avantages :

  • Possibilités quasi infinies

Inconvénients :

  • demande de l’imagination
  • demande de l’entraînement

 

Que choisir ?

Comme vous le voyez, il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Choisir quelle technique utiliser va dépendre de vous, et de la scène que vous aurez à faire. Si vous devez jouer un alcoolique vous n’êtes pas obligé d’en devenir un pour pouvoir être crédible ! Heureusement !

Par contre si vous avez déjà vécu quelque chose comme ça, alors utilisez le !

Il y a une anecdote sur le film Marathon Man de John Schlesinger avec Laurence Olivier et Dustin Hoffman. Dustin Hoffman a couru longtemps autour du set pour préparer une scène ou il devait être essoufflé car il était poursuivi par des gens qui voulaient le tuer. Laurence Olivier lui a demandé « Pourquoi tu cours comme ça ? ». Dustin lui a répondu qu’il faisait ça pour être essoufflé pour la scène. Laurence lui a alors dit « Pourquoi est ce que tu n’essayes pas de jouer et d’imaginer ? »
Ce qu’il faut comprendre dans cette anecdote c’est que chacun doit faire ce qui marche pour lui.

Il ne faut pas être catégorique et rejeter certaines techniques. Du bon est à prendre partout. Restez ouvert et surtout apprenez à vous connaître. Car une technique qui marchera pour quelqu’un ne marchera peut être pas pour une autre personne.

N’oublions pas que dans la réalité d’un tournage ou d’une pièce, on va forcément vous demander quelque chose d’un peu différent de ce que vous allez proposer. C’est à dire que dans une scène, même si vous faites appel à votre passé, on pourra vous dire que votre personnage doit réagir d’une manière différente de celle que vous faites. Dans ce cas il va falloir vous adapter ou bien utiliser ce qu’on appelle une « Substitution ».

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, surtout ne fabriquez pas les choses, partez d’un sentiment, d’une envie et nourrissez bien vos scènes.

    1 Response to "Imagination ou réalité ?"

    • olivia

      merci pour cet article, très utile!

Leave a Reply

Your email address will not be published.