Un jour ou l’autre, en tant qu’acteur, vous tomberez forcément sur une scène ou il y aura comme indication dans le texte “… se met à pleurer”. A ce moment là, vous vous dites “wow ! J’espère que je vais réussir à pleurer ! Qu’est ce que je vais faire si j’y arrive pas ?”.
La première chose à savoir c’est que vous êtes pas les seuls dans ce cas. Ne pas réussir à pleurer ne veut pas dire que vous êtes un mauvais acteur. Et ce n’est pas parce que quelqu’un réussi à pleurer facilement sur commande que c’est un bon acteur non plus ! Certaines personnes ont beaucoup de facilités à pleurer.
Plus important que les larmes, ce sont les émotions. Vous n’avez jamais remarqué que parfois on voit un acteur ou une actrice avec des larmes mais cela ne nous touche pas ? C’est parce que l’émotion est absente.
Il ne faut pas tomber dans le piège de “jouer l’émotion”, c’est à dire jouer la tristesse par exemple. Il est très facile de tomber dans ce piège car, sur un tournage, si le réalisateur vous demande d’être “plus triste”, alors vous risquez de jouer le « plus triste » au lieu de trouver la raison pour laquelle vous devriez être plus triste. L’émotion doit être la conséquence et non le but.
L’émotion viendra si vous avez bien fait votre travail de préparation en amont, si vous connaissez bien votre personnage.
L’émotion pourra venir de plusieurs manières.
1 – La scène que vous jouez peut vous émouvoir, tout simplement, et le simple fait d’être au présent vous mettra dans l’émotion du personnage.
2 – La scène peut aussi vous toucher personnellement car vous avez vécu quelque chose de similaire. Là vous faites alors appel à votre mémoire affective.
3 – La scène peut ne pas vous toucher du tout. Dans ce cas vous allez aussi pouvoir travailler sur votre mémoire affective en vous remémorant un évènement douloureux de votre vie qui n’a rien à voir avec la scène.
Une fois sur scène ou sur le plateau de tournage, relaxez vous.
Certains acteurs aiment se préparer dès qu’ils se lèvent le matin pour laisser monter l’émotion petit à petit. Le problème avec ça, c’est que si la scène se joue en fin de journée et que vous avez d’autres choses à jouer avant, alors ça peut poser un problème.
Quelle que soit votre façon d’arriver à ce moment, préparez vous bien et répétez. Travaillez les circonstances données, votre objectif dans la scène, et déterminez les obstacles qui se dressent devant votre objectif.
Ne forcez pas l’émotion, invitez la. Et ne vous inquiétez pas, si vous avez l’émotion mais pas les larmes, allez voir la maquilleuse. Elle a toujours un stick au mentol, mais chuuuut 😉
Termes recherchés:
- comment pleurer sur commande
- comment pleurer
- pleurer sur commande
- comment pleurer sur demande
- comment pleurer facilement
- comment se faire pleurer
- comment pleurer quand on veut
- comment pleurer acteur
- apprendre à pleurer sur commande
- comment pleurer quand on veux
1 Response to "Pleurer sur commande"
merci de votre aide