Il y a plusieurs écoles. Soit on apprend bien son texte, soit on y va sans rien apprendre. Certains acteurs très célèbres sont connus pour ne pas apprendre leur texte. Leur principal argument est : « dans la vie on n’a pas de texte ». Au fond ça se tient.

comment apprendre un texte

Parfois on peut avoir l’impression que le texte nous empêche d’avoir certaines impulsions parce qu’on y pense trop, donc on anticipe. Et l’anticipation est une des pires choses dans le jeu d’acteur. Ça veut dire qu’on n’est pas au présent, pas dans l’écoute.

Seulement voilà, tant qu’on est pas un acteur célèbre mieux vaut continuer à apprendre son texte. Personnellement je suis pour le fait d’apprendre son texte sur le bout des doigts. En le sachant par cœur, on n’a plus à y penser et on peut se focaliser sur l’action.

Seulement voilà, apprendre un texte ça peut faire peur. Il m’est déjà arrivé de devoir apprendre pas loin d’une trentaine de pages pour une audition de théâtre (en peu de temps sinon c’est pas marrant).

Voici quelques astuces qui vous permettront d’apprendre plus facilement un texte, et surtout plus efficacement.

1 – Comprenez le texte

Si vous comprenez les enjeux de la scène, la situation, alors le texte sera beaucoup plus facile à apprendre. Vous vous serez créé un « film mental » qui vous aidera à savoir où vous en êtes dans le texte.

2 – Apprendre un texte en supprimant la ponctuation

La ponctuation peut représenter un frein à votre liberté. Prenons un exemple : si vous voyez un point ou une virgule, il y a de fortes chances pour que vous fassiez une pause, alors que si cette ponctuation n’avait pas été là vous l’auriez peut être dit autrement.

3 – Divisez le texte pour mieux l’apprendre

En divisant le texte en de petites portions, ça sera beaucoup plus facile à apprendre. Vous apprenez par cœur les 3 premières répliques (ou lignes) avant de passer à la suite.

4 – Faites d’autres choses en même temps

Une bonne façon de voir si vous savez bien votre texte c’est de faire carrément autre chose en même temps. Vous faites le ménage, prenez votre douche ou faites la cuisine, peu importe. L’essentiel c’est de pouvoir dire le texte sans y penser.

5 – Prenez votre temps

Si vous avez du temps pour préparer une audition, n’attendez pas le dernier jour pour la travailler. C’est plus facile et moins stressant d’apprendre un peu chaque jour plutôt que tout le texte en une seule fois. Ça parait logique, mais qui n’a jamais attendu le dernier moment 😉

L’erreur à éviter

Très souvent, quand on apprend un texte, on apprend aussi une «musique», un rythme. C’est-à-dire qu’on apprend non seulement le texte, mais aussi une façon de le réciter. Du coup si on veut essayer de dire les choses autrement ça devient difficile. Évitez donc de vous enfermer dans une seule façon de dire le texte. Car si jamais un directeur de casting vous demande de le dire d’une manière différente, vous aurez du mal.

Termes recherchés:

  • comment apprendre un texte par coeur
  • comment apprendre un texte de théatre
  • apprendre un texte par coeur
  • comment apprendre un texte
  • comment apprendre par coeur un texte
  • comment apprendre une pièce de théâtre
  • apprendre un texte
  • apprendre un texte de théatre
  • comment apprendre son texte de theatre
  • comment mémoriser un texte

    16 replies to "5 astuces pour apprendre un texte"

    • Thomas Béguin

      Très bon sujet ça,
      j’ai un mal fou à apprendre mes textes, j’ai remarqué que les autres apprenaient parfois beaucoup plus vite que moi. Un jour j’ai compris que j’étais super tendu au moment d’apprendre. La détente pour ça, ça fait un bien fou aussi. Depuis, j’y arrive mieux, je me mets moins la pression.

      Quelqu’un m’a parlé aussi de la technique des images, une fois le texte compris, y accoler des images et travailler par association d’idée en précisant petit à petit ces images, le texte qui s’y attache bien plus facilement.

      On m’a aussi parlé de la méthode Lejeune, plutôt intéressant…
      Merci pour cet article en tout cas

      • Jack

        Bonjour Thomas
        La détente est essentielle dans ce métier. A tous points de vue.
        En ce qui concerne la technique des images, elle est très simple et très efficace. C’est ce dont je parle quand je dis qu’il faut se faire un “film mental”.

    • LE CAIN

      Bonjour,
      La méthode Lejeune ?
      De quoi s’agit-il ?
      Merci.

      • Jack

        Olivier Lejeune est un acteur très connu qui a fait beaucoup de théâtre. Il est réputé pour sa mémoire et il a écris un livre sur le sujet :”Mémoire d’éléphant”. Dans ce livre il donne tous les “trucs” pour améliorer sa mémoire.

    • maghni

      je rêve d’être une actrice …..je rêve , je rêve et je vais continue à rêver jusqu’à ce que ce rêve se réalise lol enfin j espère c’est tout

    • Julie

      Merci beaucoup !

    • Lancelot

      Moi aussi j’ai beaucoup de difficultés à apprendre un texte même si je le révise des centaines de fois. Bref ces trucs m’ont été très utile. 🙂

    • noagym111

      merciiii! j’ai 12 ans et ce jeudi je recite un monologue d’harpagon dans l’avare! je te remercie profondément car c’est plus facile maintenant!!! merci merci merci! 🙂

    • Popop

      Je trouve tous tes conseil aussi efficaces les uns que les autres mais j’éviterais de supprimer la ponctuation elle fait parti d’un outils de jeu très important, combien de fois mon metteur en scène m’a dit: “Et la ponctuation!? les réplique doivent se succéder comme une phrase entre deux mais dans la réplique tu as tous le temps que tu veux. De même dans les monologues, la ponctuation est un repère à ne surtout pas négliger! 😉
      Mais sinon je suis d’accord par rapport au film mental (cela peut même aider à apprendre les leçon d’histoires pour les jeune!).
      En tout cas merci pour l’aide!!! 😀

      • Jack

        La ponctuation a son importance mais, la supprimer lors de l’apprentissage du texte aide à éviter de “s’enfermer” dans une façon de dire le texte. Cela permet de garder une certaine fraîcheur. Mais je comprends que certaines personnes veuille la garder telle qu’elle afin de respecter l’auteur.

    • Merci

      Moi c’est à force de répéter

    • Barbara

      Bonjour, Hônnetement j’aurai adoré être dans le cinema et de ce fait il est connu que le cinéma est plus facile que le thêatre (texte moins long qu’un acte de thêatre, et décors plus réaliste une fois que le film est finit (au théatre c’est de la scene et les décors fond moins réaliste c’est pourquoi je préfère le cinema).

      Mais bref, ce n’est pas pour ça que j’écrit cet article. Ne me faisant pas d’idées à ce sujet je sais fort bien que je ne pourrait jamais être dans le cinéma (de plus j’ai déjà 30 ans donc pour commencer c’est un peu tard). DONC, ma seule possibilité d’incarné un rôle c’est bien spur le théêatre qui lui, contrairement au cinéma, est abordable pour tout le monde.

      J’ai peu de mémoire c’est mon seul problème.

      Ma question est : quand on apprend un texte (un acte, et / ou une piéce), doit on apprendre aussi les réplique des autres personnage que le sien ? Car il est possible de ce tromper en apprenant aussi els autre perso non ? Par ex par mégarde répliquer la phrase d’un autre personnage qui devait parler juste avant le notre. C’ets juste ce qui me fait le plus peur pour le théâtre en fait savoir quoi apprendre. Bien sur lire toute la piece pour connaitre l’histoire et le contenu c’est logique mais pour apprendre je me demande ce que l’ont doit apprendre au juste. ?

      • Jack

        Quand tu apprends un texte, à force de répéter, tu connaîtras le texte de ton ou tes partenaires sans même chercher à l’apprendre.
        En réalité il faut essayer de ne pas “apprendre” son texte, mais de le lire, le relire, le re relire … jusqu’à connaitre toute la trame de l’histoire. Connaitre tous les tenants et les aboutissants, le sous texte, savoir de quoi on parle réellement. En sachant tout ça on saura son texte sans vraiment l’avoir appris.
        Même si ça fait peur à première vue, il faut essayer pour se rendre compte qu’en fait ce n’est pas si compliqué que ça, et que notre mémoire est bien plus performante qu’on pourrait le croire.

    • SIVA Wasingya

      MERCI. J’ai besoin de beaucoup d’element pareil pour mon perfectionnement.

    • Horcholle

      Bonjour, ma méthode apprise au théâtre c’est lecture normale voix basse . Ensuite voix haute complete environ 5 a 10 fois . ensuite chaque ligne répéter 10 fois voir plus et a chaque fois on ajoute une ligne et ensuite 3 ligne et ensuite 4-5 ligne et on répète . Ensuite on oublie le texte et durant la semaine on reprend . Par contre en tant qu’acteur sur des textes de casting lorsque on me demande d’apprendre en moins d’une heure j’ai beaucoup de mal . Comment je peux retrouver ce travail dans l’urgence ? merci

    • parker

      ce que vous dite est peut etre vrai ou pas.mais pour moi je le mettre en pratique et voir ce que ça donne et merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.